Etoile de la Germinière de Rouillon


NOTRE HISTOIRE

 

Origines du Club 

   

image-20240710230437-1.png

 

 

 Historique du Club 

image-20240710230519-2.png

 

  Évolution des infrastructures du club 

Après deux saisons passées sur le terrain du lycée agricole et notamment parce que les installations sanitaires étaient situées trop loin de l’aire de jeu, obligation a été faite de rechercher un terrain répondant mieux aux besoins et aux normes en vigueur. Les recherches effectuées sur la commune et sur celles environnantes s’étant révélées vaines, des contacts furent pris avec l’université du Mans qui acceptait de mettre à disposition le terrain de l’institut universitaire de technologie (IUT), route de Laval.

Certes, il n’y avait que la pelouse, les buts, pas de vestiaires, de main-courante et d’eau courante pour les joueurs et pour l’arbitre. Qu’importe les difficultés, l’enthousiasme est là. Chacun se mit au travail. M. Pottier récupéra une baraque de chantier qu’il fallut avec quelques volontaires remonter et aménager.
L’éloignement du village et la difficulté de faire venir les enfants sur la route de Laval pour accéder à l’IUT, rendaient indispensables la mise à disposition d’un terrain à proximité du centre de la commune de Rouillon. Après beaucoup de recherche, on accepta de mettre à la disposition de l’association, une parcelle à 500 mètres du centre du village. Il fallut donc user d’imagination pour y créer un espace sportif à cause d’une végétation dense. Mais en 1974 et avec l’aide de beaucoup de volontaires, le « Stade annexe » fût inauguré.

Début des travaux en fin de saison 1979 pour la création et l’aménagement d’un terrain supplémentaire pour le football et d’un gymnase pour les sections sportives de salles au centre de la commune de Rouillon. 800 mètres cubes de terrains exploitables qui ont de nouveau sollicité l’enthousiasme des volontaires. Les travaux dureront 2 ans et l’inauguration du « Nouveau Stade » et du nouveau gymnase se furent en septembre 1981.

> Le projet de rénovation du gymnase était inscrit parmi les priorités du programme de l’équipe municipale. C’est donc avec le commencement des travaux, un projet qui devient réalité. Le gymnase de Rouillon est aujourd’hui âgé de 28 ans et a joué un rôle important au sein de la vie de la commune pour plusieurs générations de sportifs et scolaires. Mais les installations ont vieilli, les normes sportives et d’hygiène ont évoluées et enfin les vestiaires sont insuffisants en termes de superficie. Cette restructuration était donc nécessaire et la bienvenue.

> Les objectifs de ces rénovations sont donc :
-    De satisfaire les besoins grandissants de toutes les associations sportives, culturelles et de loisir, puis de répondre à l’activité sportive de l’école de la commune grâce à la proximité.
-    D’installer une architecture de qualité, valorisant le plateau sportif, poumon central du centre bourg de la commune de Rouillon.

Le gymnase possède donc :
-    Une galerie d’accueil desservant sur un espace détente, sur des locaux de service et sur des gradins pouvant recevoir une centaine de spectateurs.
-    1 pôle « Football », avec vestiaires, sanitaires et locaux annexe.
-    1 pôle « Sports de salle », avec les mêmes attributs que le pôle « Football ».
-    Des locaux de rangements pour le matériel sportif et l’entretien des espaces extérieurs.
-    2 salles de réunions « multifonctions ».
-  Des aménagements et installations accessible aux personnes de mobilité réduites.


 

Envie de participer ?